Diversité de la cuisine du Togo
Le Togo est l’un des plus petits états africains. Cependant la cuisine togolaise est très diversifiée du fait du grand nombre d’ethnies que compte le pays.
Bien que l'aliment de base de la cuisine togolaise soit le maïs, la gastronomie togolaise affiche également des influences issues de l’héritage colonial. En plus du maïs, l'igname, le manioc, le plantain et le riz constituent d'autres sources d'amidon.
Les plats, mets et spécialités culinaires varient en fonction de la région. La viande et la volaille sont abondantes et souvent bien préparées, tandis que le poisson et les crustacés sont très populaires sur la côte atlantique.
Un des aliments de base de la cuisine et de la culture du Togo est le foufou, plat traditionnel fait d'ignames bouillies, écrasées pour obtenir une pâte consistante et malléable qui accompagne tous types de sauces.
D’ailleurs les préparations de « pâte » comme l’Ablo, l’Akumé, le Djemkumé, l’Emakumé, le Com et l’Akpan constituent une des grandes spécialités de la cuisine togolaise. Elles sont généralement fabriquées à partir de maïs ou de manioc et sont servies en accompagnement avec des sauces à base de légumes ou de viandes.
Afrikaniti se fixe la mission de faire découvrir la cuisine togolaise dans le monde entier au travers de cours de cuisine à domicile ou en atelier. Nous vous invitons à vous inscrire à un de nos ateliers de cuisine ou de nous contacter pour une demande spécifique autour de la cuisine ou de la culture du Togo.