Cuisine du Togo

Cuisine du Togo

Wave light

La cuisine togolaise est très diversifiée du fait du grand nombre d’ethnies que compte le pays. Les plats, les mets et les spécialités culinaires varient en fonction de la région. Bien que l'aliment de base de la cuisine togolaise soit sans aucun doute le maïs, cependant, l'igname, le manioc, le plantain et le riz sont également très présents dans l’alimentation des togolais.

Picto langues
Langues du Togo

Les langues parlées au Togo sont estimées à 44...
Découvrir

La cuisine togolaise

Les togolais prennent généralement deux à trois repas par jour, composés chacun d'un aliment à base d’amidon et d'une source de protéines. Les plats sont très riches en saveurs, notamment des sauces épicées au piment, à la pâte d'arachide, aux légumes, aux feuilles vertes ou au jus de noix de palme. Le poisson est largement consommé dans les régions côtières.

Un des aliments de base de la cuisine et de la culture du Togo est le foufou, plat traditionnel fait d'ignames bouillies, écrasées pour obtenir une pâte consistante et malléable qui accompagne tous types de sauces.

D’ailleurs les préparations à base de «pâte» comme l’Ablo, l’Akumé, le Djemkumé, l’Emakumé, le Com et l’Akpan constituent une des grandes spécialités de la cuisine togolaise. Elles sont généralement fabriquées à partir de maïs ou de manioc et sont servies en accompagnement avec des sauces à base de légumes ou de viandes.

Recettes, plats et mets de cuisine du Togo

Que vous soyez du Togo ou pas, il est tout à fait possible de réaliser tous les plats typiques de la cuisine togolaise à la maison. Vous ne savez pas par où commencer, Afrikaniti est votre partenaire spécialiste de la cuisine africaine. Nous vous proposons des cours de cuisine à domicile ou en atelier avec un chef de cuisine expert de la cuisine togolaise. En attendant, pour vous faire rêver et vous mettre l’eau à la bouche, nous vous invitons à découvrir quelques plats et mets typiques de la cuisine togolaise.

Ablo ou pain de maïs: plat togolais à base de farine de maïs fermentée qui accompagne de nombreux plat togolais.

Adémè: plat togolais à base de feuilles vertes, d'huile de palme, de poisson fumé, de viande, de crevettes ou de crabe.

Adémédessi: plat togolais à base de feuille d’Adémé, de crabes, de crevettes, de poissons, d’huile de palme, des aromates et épices du Togo.

Afo ou Gnifoti dessi: plat togolais à base de sauce tomates et de pieds de bœuf. Agbanme Dessi : plat togolais à base de sauce tomates, de viande de bœuf ou de poisson

Akumé: plat togolais à base de farine de maïs bouillie, salée et cuite jusqu’à obtention d’une pâte consistante et malléable. Il accompagne une grande variété de plats en sauce de la cuisine togolaise.

Akumé Ewokumé: plat togolais à base de farine cuite dans de l'eau jusqu’à obtention d’une pâte consistante et malléable.

Ayimonlou: plat togolais à base de haricot blanc, de viande de bœuf, de tomate, de riz, d’aromates et d’épices togolaise.

Azi Dessi: plat togolais à base de pâte d'arachide que l'on peut manger avec du riz ou du foufou.

Botokoin: spécialité togolaise à base de beignets de farine sucrés parfumés à la noix de muscade

Com: plat togolais à base de farine de maïs fermenté, moulé dans des feuilles de maïs. Le Com accompagne généralement les plats de poisson frit avec du piment.

Dekou Dessi: plat togolais à base de sauce de noix de palme avec des tripes, de la viande de bœuf ou du poisson

Dessi hé: plat togolais à base de sauce blanche de poisson et de légumes.

Djemkumé: plat togolais à base de farine cuite dans une sauce tomate jusqu’à obtention d’une pâte consistante et malléable.

Emakumé: plat togolais à base de farine de maïs fermenté, cuite dans de l'eau jusqu’à obtention d’une pâte consistante et malléable.

Djenkoumé: plat togolais à base de poulet, de farine de maïs, de tomates, d’aromates et épices du Togo.

Fetri Dessi: plat togolais à base de gombo agrémenté d'huile de palme, de viande, de crevette, de crabes ou de poisson fumé.

Foufou: plat togolais à base de purée d'igname qui se mange en accompagnement avec une sauce d'arachide, de chèvre ou de noix de palme.

Foufoui dessi: plat togolais à base de poulet, de gombo, d’aubergine, de tomates, d’oignons et d’un mélange des aromates - épices togolaises.

Gbekui: plat togolais à base de feuilles vertes, de crustacés et de viande de bœuf.

Gbolan dessi: plat togolais à base de sauce tomates avec de la viande de mouton.

Gboma Dessi: plat togolais à base de feuilles de Gboma (aubergine blanche), des crustacés, de la viande ou du poisson fumé. Lanmoumou

Dessi: plat togolais à base de tomates et de poisson frais.

Pinon: plat togolais qui est une sorte de pâte consistante obtenue à partir de semoule de gari, de tomates et d’épices. Il accompagne généralement des plats de viande et de sauce.

Queue de Bœuf: plat togolais à base de queue de bœuf, d’oignons, de tomates et d’épices du Togo.

Sauce Fontêtê: plat du sud du Togo à base de feuilles d’amarante, auxquelles on peut rajouter du poisson ou de la viande. Elle se consomme avec de l’Ewokoumé, l’Emakoumé ou du riz blanc.

Yebessessi: plat togolais à base de tomate pimentée non cuite, avec un zeste d'huile et des assaisonnement à base d’épices togolaises.

Pour en savoir plus sur nos cours de cuisine